5 leviers pour lever les freins autour des Réseaux Sociaux d’Entreprise

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5 leviers pour lever les freins autour des Réseaux Sociaux d’Entreprise 

La mise en place d’un réseau social d’entreprise amène de nombreux changements dans le quotidien des collaborateurs et soulève souvent des inquiétudes et des réticences face aux nouvelles pratiques. Un argumentaire des bénéfices liés à l’outil est alors nécessaire pour lever les freins de votre déploiement. Voici 5 situations non exhaustives reflétant les réticences de vos collaborateurs.

1 – « C’était mieux avant » :

Avant, rappelez-vous, il était impossible d’avoir la bonne information au bon moment et rapidement ! N’oubliez pas les lenteurs, les documents en multiples exemplaires, les mauvaises versions, tous ces outils dont on connaît à peine l’utilité, le manque de visibilité des projets, les documents téléchargés en local sur son PC et donc non-partagés !

Donnez du sens à la nouveauté en rappelant le dysfonctionnement de l’existant.


 2 – « Je n’ai pas besoin d’un RSE » :

Un RSE (réseau social d’entreprise), c’est avant tout une solution « tout en un » avec des fonctionnalités qui communiquent entre elles.

A quoi ça sert ?

  • Fluidifier les processus et toute l’organisation
  • Faciliter le travail ensemble
  • Partager les bonnes pratiques d’un service à l’autre
  • Gagner du temps, être plus efficaces

Mettez en avant les gains collectifs et pas seulement individuels !


3 – « Je préfère garder ma connaissance, j’ai passé trop de temps à capitaliser » :

L’intelligence collective n’exclut pas la reconnaissance individuelle : Plus vous partagez, plus vous êtes mis en avant et légitimez votre expertise aux yeux de tous. Avec les outils collaboratifs, vous pouvez voter, liker des contenus, des images, des publications et valoriser vos compétences. Devenez influenceur en cumulant les votes et les partages ! Vous ferez profitez les autres de vos connaissances et vous accentuerez votre visibilité. Rappelez que l’entreprise est plus performante si l’ensemble des collaborateurs dispose du même niveau d’informations.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !      


 4 – « Je vais perdre mon temps, je suis déjà surchargé(e)» :  

Faux ! Avec les solutions collaboratives, chacun gagne du temps à différents niveaux :

  • Les moteurs de recherche sur ce type de solution sont plus pertinents. En plus des résultats, ils suggèrent des lien ou documents utiles, il propose des filtres bien pratiques pour trouver enfin ce que vous cherchez.
  • Le forum, FAQ, messagerie instantanée, permettent des échanges beaucoup plus rapides et faciles, de manière plus informelle et instantanée.
  • La co-édition et la publication synchronisée facilitent le travail en équipe, plus besoin de s’envoyer les versions, plus d’erreur de document.
  • Personnaliser sa page avec des liens directs vers les applications utilisées fréquemment, s’abonner à des flux d’activité, mettre en favoris ses documents de travail, retrouver facilement les derniers liens consultés.

Les nouvelles fonctionnalités de l’outil permettent de gagner du temps.


 5 – « Je n’ose pas contribuer, et si mes publications ne sont pas lues ? »

Commencez par utiliser l’outil en consultation, naturellement vous pourrez ensuite voter, recommander, partager.

Pour publier des contenus, pensez à ce qui intéresse les autres collaborateurs, l’information.

Attention, ce n’est pas une compétition, il s’agit avant tout d’un outil de travail. Il n’y a pas d’évaluation sur l’utilisation de l’outil, c’est un service proposé aux collaborateurs pour améliorer leur expérience professionnelle.

Chaque chose en son temps !


Laissez s’exprimer les craintes pour mieux les identifier vous permettra de mieux y répondre. Accompagnez vos collaborateurs dans ce changement de pratique, rassurez-les en faisant la promotion des bénéfices et opportunités que le réseau social d’entreprise propose.

Aurélie Coulange 

 


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