Retour sur le Consumer Electronic Show 2017

ces

Retour sur le Consumer Electronic Show 2017

Le Consumer Electronic Show, le plus grand salon dédié aux loisirs électroniques grand public au monde est un festival d’innovations, de tendances high-techs et de nouveautés technologiques organisé par la Consumer Technology Association (CTA).

Le CES a fêté ses 50 ans d’existence cette année.

Le CES permet aux entreprises de présenter leurs innovations et de se faire connaître, mais également de prendre connaissance de ce que propose la concurrence, les nouvelles tendances, et aussi d’identifier d’éventuelles collaborations, de rencontrer des distributeurs et des partenaires.

La France au CES ?

french-techCe qu’il faut retenir de ce CES, c’est sans aucun doute le dynamisme de la France qui, avec le label French Tech, s’est hissée sur la troisième marche du podium des nations les plus représentées derrière les Etats-Unis et la Chine. Vivement 2018 !

Au total, une trentaine d’entreprises françaises ont reçu la récompense «Innovation Awards Honorees », pour la plupart des innovations, les solutions et produits sont liés à des usages grand public.

Les STARTUPS françaises

Les startups ont particulièrement été marquées par la présence française.

Dans le détail, 45% d’entre elles proposent des produits et des solutions dans le domaine de la maison connectée, 20% sur la sécurité et l’infrastructure, 17% dans la santé et la biotechnologie, 9% dans l’e-commerce et le marketing et enfin 9% dans le sport et les loisirs.

Les bénéfices sur l’écosystème des startups françaises sont importants, surtout en termes d’image. Aujourd’hui la France arrive à attirer des startups en provenance de l’étranger et plus particulièrement des USA. 50 entrepreneurs en 2016 et environ 170 en 2017.

Deux produits français ont ainsi reçu la prestigieuse récompense «Best of innovation» :

  • Xooloo Digital Coach est la première alternative aux contrôles parentaux.
  • Smart Remote de Sevenhugs est le premier système de contrôle contextuel au monde pour les maisons connectées.

Les grandes tendances à retenir de ce CES :

L’intelligence Artificielle

iaLes systèmes à intelligence artificielle qui émergent aujourd’hui détermineront les futurs OS des IoT de demain. Ces derniers vont gagner en autonomie et en interopérabilité. Ils seront capables de s’auto-diagnostiquer et d’établir leur propre schéma de raisonnement.

Assistants personnels

En support à l’intelligence artificielle, les IoT et plus particulièrement les assistants personnels vocaux ont une prévision de croissance impressionnante. Selon les prédictions de Gartner d’ici à 2020, 30% des sessions de navigation web se feront sans écran.

Evolutions des services

Face à ce nouvel écosystème proposé par le réseau des IoT, les services rendus sur chacun de ces périphériques vont devoir s’adapter à leur interopérabilité grandissante. Le défi étant de passer de services rendus par un outil à des services rendus par un réseau d’objets communicants pilotés par une intelligence commune (ou plusieurs IA dialoguant entre elles)

Réalité virtuelle et Réalité augmentée

realite-virtuelleLes prévisions de croissance des casques à réalité virtuelle devraient passer de 2,7 milliards de dollars en 2016 à plus de 30 milliards en 2020. L’Edition du contenu suit la même tendance. Selon Gartner, d’ici à 2020, 100 millions de consommateurs achèteront ainsi en réalité augmentée ou virtuelle.

Eric Ballufin

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s